jeudi 19 juillet 2012

6 HEURES EN AVIGNON

Avignon, ses cigales et ses trompettes!

J'ai du passer cette année six heures dans la cité des papes, puisque j'avais un rendez-vous de travail avec un metteur en scène qui n'était pas programmé (lui non plus) et qui n'avait pas l'air d'avoir envie de rester plus. 

J'ai donc pris mon petit TER puis mon Grand TGV pour arriver avec le Bus jusqu'au centre ville . Ce qui m'a surpris dans l'ordre chronologique, c'est d'abord à la gare TGV le nombre de sacs à dos portés par pleins de jeunes plus ou moins beaux, plus ou moins laids, ensuite c'est d'être surpris par l'ampleur du bruit des cigales qui font un bruit de fond épouvantable , bien plus gênant j'imagine pour qui fait un spectacle en plein air, que le chuchotement de la clim qu'il faut arrêter d'urgence sous peine d'irrespect total à la création théâtrale. Ensuite j'ai vu passer de la fenêtre du bus un grand escogriffe tout habillé de noir (ce n'était donc pas le pape) qui sortait du grand hôtel tout en téléphonant sur son iphone (version noire, c'est plus "in") pour se rendre a son bureau au cloître St louis et j'ai bien reconnu mon ami Vincent (pape du festival s'il en est)

Je fais toutes ces références au pape pour deux raisons. La première c'est que des ma toute première jeunesse j'ai toujours eu envie d'être pape, il m'en est resté le gout des vêtements blancs pour ceux qui me connaissent. Et deuxième raison , vu que les lecteurs de mon blog sont très jeunes, j'ai fait une page entière dans Libération au cours d'un festival  (il y a longtemps) dont le titre était "andré serré le pape du son".

Voilà. Je suis donc descendu du bus et ai "remonté" la rue de la république et j'ai été encore surpris mais pas agacé par les distributeurs de flyers , vantant les mérites des spectacles du off. J'ai aussi retrouvé avec amusement les affiches et les parades pour les mêmes spectacles. Par contre beaucoup de titres du off m'ont paru vulgaires et accrocheurs sans élégance aucune. 

J'ai pris un verre d'orange (je suis toujours au régime)dans mon bistrot favori sur la place de l'horloge qui est "lou Mistraou" la patronne m'a reconnu et embrassé (finalement on me reconnait encore) juste à côté de l'hôtel de l'horloge qui est aussi mon hôtel favori et d'ailleurs j'ai là encore été reconnu par le receptionniste qui venait prendre un verre en voisin. (incroyable ce que ce monde du théâtre est petit entendez le comme vous voudrez) .

Mon rendez - vous de travail est arrivé (comme disent les secrétaires): " Monsieur votre rendez vous est là"  j'ai quand même dans ma vie été 23 ans chef d'entreprise, ça marque! Tout s'est bien passé et nous nous sommes séparés bon amis et contents de nous retrouver en octobre pour travailler ensemble.

J'ai ensuite donné rendez-vous à mon copain Pierre qui fait le son dans la cour d'honneur et nous avons déjeuné ensemble. Pour marquer notre lien très fort nous avons tous les deux pris le même plat "poulet rôti frites" un régal. J'ai eu tous les petits secrets du festival dont Pierre et moi sommes friands ( du style qui aime qui? et qui hait qui?) Pierre a du me quitter parce que les trompettes  de Maurice Jarre l'appelaient au  travail un peu comme les trompettes de Carmen appellent Don José juste au moment ou il aurait pu se faire Carmen , c'est ballot! 

Carmen au stade de France septembre 2003 mise-en-scène: andré serré 

Et puis en attendant mon TGV qui était à 16H08 je suis aller voir au magasin du festival et à pied mon amie Monique, car je ne peux pas passer par Avignon sans aller la voir d'abord par plaisir et bien sur aussi parce qu'elle serait fâchée a vie.

Bon en 2010 j'ai fait les musiques du Richard 2 de JB Sastre dans la cour d'honneur.





 En 2011 je ne suis allé qu'un seul soir voir dans la cour d'honneur " Le condamné a mort" de Genêt  dit par Jeanne Moreau et Etienne Daho , et à la sortie je me suis fait voler tous mes papiers. (ah cette place de l'horloge elle est remplie de voyous)

Et quant a mon séjour de 2012 je viens de vous le narrer par le menu.

Un bon cru ce festival 2012 non?

Aucun commentaire: