samedi 13 décembre 2008
des cadeaux pourquoi faire?
1
Pour faire plaisir, bien sur, mais à qui?
pour partager le plaisir d'offrir au plaisir de celui à qui l'on offre.
Dans les différentes recherches faites dans le dictionnaire je n'ai pas trouvé l'étymologie de ce mot , si quelqu'un la trouve je veux bien qu'il m'en fasse part dans un commentaire par exemple.
Par contre dans les définitions du mot reviennent les mots " plaisir et surprise"
On trouve aussi l'expresssion "ce n'est pas un cadeau" ce qui peut vouloir dire "c'est une corvée".
Déjà avec l'évocation de tous ces mot vous voyez sans doute où je veux en venir.
Dans des familles comme la notre, si l'on veut "obligatoirement" faire un cadeau apres s'être dit "on ne peut pas quand même arriver les mains vides" on en arrive vite a devoir faire, une trentaine de cadeaux, ce qui représente un budget considérable.
Mais l'objet de ce petit exercice sur le mot cadeau n'est pas dans cette comptabilité.
Il est pour dire que (me concernant) les cadeaux qui me font le plus plaisir sont ceux du coeur et de l'imagination. Alors je suis desormais CONTRE les listes qu'il faut cocher , même pour les petits, les "dis donc il faudra nous faire ta liste" pour que l'on n'offre pas la même chose. ET SI! Bien sur il y a un risque de déplaire , de décevoir , mais c'est bien et cela fait partie aussi du cadeau. La consommation s'est pernicieusement infiltrée dans tout cela et quelquefois ( même dans un bouquet de fleurs) on a peur de ne pas être à la hauteur, de montrer que l'on a pas forcément les moyens d'un gros bouquet, on n'ose pas le petit pot de primevères à 3 euros.C'est tout simplement parce que l'on a oublié que seuls devraient compter l'attention et le geste. Pour ma part voici plusieurs années que lorsqu'on me demande ce que je veux je réponds "des chaussettes" parceque je ne veux plus entendre "on ne sait pas quoi t'offrir tu as tout"
Parce qu'un cadeau ça vient du coeur : ja garde précieusement sur une des étagères de mon bureau , le petit cadre d'une de mes petites nièces offert apres avoir vu Carmen au Stade de france , avec un petit mot écrit sur du papier quadrillé avec trois confettis du spectacle pour me dire "qu'elle avait vu le plus beau spectacle de sa vie"
J'ai longtemps été contre le système du tirage au sort utilisé dans une partie de la famille et je change d'avis (j'ai le droit) parce que finalement d'obligation ( ce n'est pas un cadeau) on en arrive à une habitude tres ludique qui permet de se rassembler rituellement pour le tirage au sort, assez à l'avance pour réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir à la personne à qui on doit faire ce cadeau. Je ne suis pas encore tombé sur une personne que je n'aimerais pas, mais cela m'amuserait bien d'imaginer avec perversité quel cadeau je devrais lui faire et ce long cheminement dans ma tête peut-être me ferait mieux aimer la personne en question. Bon voilà, je saoule et je m'arrête. Au fait , la porsche rouge, dans la vitrine vous pouvez me l'offrir. Joyeuses fêtes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire